MICKAEL PIVAUD ENTRAINE L’AS MONACO

Un Nazairien sur le Rocher, Mickaël Pivaud (accroupi en chemise blanche) donne ses consignes !…Entraineur en emploi jeune, il a marqué son passage au club par ses dispositions précoces , en décrochant le titre au  Championnat Régional 2001/2002 avec les cadettes des Fréchets!

Ouest-France, le 23/01/2024

 » À 41 ans, Mickaël Pivaud dirige le centre de formation de la Roca Team et entraîne l’équipe Espoirs. Une belle expérience pour celui qui a grandi à Saint-Nazaire.

À Saint-Nazaire, on ne fabrique pas que des bateaux  lance-t-il en souriant au milieu de la conversation. Depuis 18 mois, Mickaël Pivaud est responsable du centre de formation et coach des Espoirs du club de Monaco, après avoir occupé pendant trois ans les mêmes fonctions au Champagne Basket. Une sacrée expérience pour le formateur de 41 ans.  J’ai trois assistants, un analyste data qui devait signer à Manchester United, un mec sur le développement individuel qui s’est occupé de Teodosic, trois salles de muscu, l’accès aux thermes de Monaco, Donatas Motiejūnas comme parrain de l’équipe  liste le natif de Saint-Nazaire.

« Le basket était un choix par défaut »

Que de chemin parcouru pour le gamin qui a fait ses premiers dribbles à la Vaillante Immaculée à l’âge de 6 ans.  Le basket était un choix par défaut, je voulais faire de la boxe comme mon père mais j’ai été piqué par ce sport  rembobine Mickaël Pivaud. Trois décennies plus tard, ce poste 4 de formation qui a évolué jusqu’au niveau N3 continue de chausser les baskets pour le plaisir.  Ça me donne un regard différent de l’activité et il n’y a pas mieux pour le lien social  développe-t-il. Pour autant, entraîner a très rapidement sonné comme une évidence.  Dès 14 ans j’ai suivi mes premières formations, ensuite j’ai eu un emploi jeune aux Fréchets puis j’ai rejoint l’ABCN.  À 25 ans, c’est le grand départ. Suivant sa future épouse, Mickaël pose ses valises à Toulon. Embauché par le Hyères Toulon Var Basket, il devient assistant des Espoirs aux côtés d’un certain Laurent Legname, récemment revenu sur le banc de Dijon.  C’était le début du tremplin, à l’époque je n’étais pas encore convaincu de ne vouloir vivre que du basket  glisse celui qui a également exercé en tant qu’animateur dans les quartiers nord de Saint-Nazaire. Au HTV où il reste de 2009 à 2018, Mickaël décroche deux trophées du Futur : le premier en tant qu’assistant et le second comme coach principal.

C’est au cours de ces années que se forge la philosophie de jeu d’un coach attaché à ce que chaque joueur puisse s’épanouir :  Je n’ai pas de modèle à proprement parler, je préfère piocher un peu partout : le charisme de Legname, le franc-parler de Jean Denis Choulet, l’exigence d’un Obradovic.  Celui qui se considère comme un autodidacte, et qui attend une prolongation de deux ans, a trouvé sur le rocher un projet inédit.  Au-delà du confort de travail et de la synergie avec les pros, tout est neuf ici donc l’histoire est plus facile à écrire et c’est plus simple de bouger les curseurs.  En parallèle de ses activités en club, Mickaël Pivaud organise des camps de basket en France et aux États-Unis. Il a aussi créé le site Pack4coach pour accompagner les coachs et les clubs. Tourné vers la France et le monde, Mickaël n’oublie pas le territoire qui l’a vu grandir et qu’il aimerait voir se développer davantage. Il y a deux ans, l’enfant du pays a écrit à la mairie de Saint-Nazaire pour proposer ses services dans un rôle d’ambassadeur. Il attend toujours la réponse. »

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire